Aff. Contador
Merckx : "C'est une punition excessive"
posté par Alexandre Mignot le 06/02/2012 à 14h31
Actuellement sur le Tour du Qatar où il occupe un poste dans l'organisation, Eddy Merckx a réagi à la suspension octroyée par le TAS à Alberto Contador. Le Cannibale se désole de ce verdict comprenant deux ans de suspension et l'annulation de tous les résultats 2011 du coureur madrilène.
Au micro d'Eurosport, Merckx explique : "C'est une nouvelle fois le cyclisme qui trinque. Je suis dégoûté. C'est une punition excessive. C'est mauvais pour tout le monde. Pour la réputation du cyclisme. Pour les sponsors. C'est comme si quelqu'un voulait tuer le cyclisme. Ils ont mis deux ans pour prendre cette sanction. C'est ça qui ne va pas" a-t-il martelé.
L'ancien champion belge a du mal à comprendre la sévérité de la sanction donnée à Contador, pour rappel positif au clenbutérol : "Je ne suis pas un expert, ni médecin. Mais j'attends vraiment les explications de ces experts. Il n'y a qu'en cyclisme que l'on cherche à détecter des quantités infinitésimales (de produits interdits, ndlr), des 0,000000.... J'aimerais que l'on fasse la même chose dans les autres sports. S'il y avait eu des éléments probants clairs pour prouver le dopage de Contador, il aurait été suspendu de suite. On n'aurait pas attendu deux ans. L'an passé, Contador a gagné le Giro en ayant subi des contrôles tous les jours. Et on n'a rien trouvé" a-t-il jugé.
Contador est donc destitué de tous ses résultats de l'an passé et Merckx conclut pour sa part en affirmant que "la stratégie de défense de Contador n'était pas bonne."
Photo : Sirotti
Pour un suivi complet et ne rien manquer de l'actualité du cyclisme, suivez Cyclism'Actu sur
Facebook et sur
Twitter.
Les commentaires
J'espère que Jalabert va aussi s'offusquer de ce jugement.
Ca serait la cerise,
Merckx et Virenque m'ont bien fait rire.
Antoine le 06/02/2012 à 14h37
Merckx, un ange de vertu concernant le dopage ...
avec ce genre de commentaire, il contribue a devaloriser le cyclisme en donnant l'impression que le "milieu" defend a tout prix les tricheurs!
Lamentable Mr Merckx
henri le 06/02/2012 à 14h38
J'espère que Jalabert va aussi s'offusquer de ce jugement.
Ca serait la cerise,
Merckx et Virenque m'ont bien fait rire.
Antoine le 06/02/2012 à 14h38
Effectivement c degelasse pourquoi lui retirer c victoire de 2011 Pff il mérite son GIRO personne peut dire le contraire
Bulgar du 86 le 06/02/2012 à 14h39
Alors lui a l image de virenque ferait mieux de pas repondre aux journalistes au vue du contenu de son itw...
Au micro d'Eurosport, Merckx explique : "C'est une nouvelle fois le cyclisme qui trinque. Je suis dégoûté. C'est une punition excessive. C'est mauvais pour tout le monde. Pour la réputation du cyclisme. Pour les sponsors. C'est comme si quelqu'un voulait tuer le cyclisme.
Peut etre contador en se dopant lui aussi tue le cyclisme, non?
Ils ont mis deux ans pour prendre cette sanction. C'est ça qui ne va pas"
On est d accord, mais contadorn la RFEC l UCI AMA et TAS sont fautifs!!!
L'ancien champion belge a du mal à comprendre la sévérité de la sanction donnée à Contador, pour rappel positif au clenbutérol : "Je ne suis pas un expert, ni médecin. Mais j'attends vraiment les explications de ces experts. Il n'y a qu'en cyclisme que l'on cherche à détecter des quantités infinitésimales (de produits interdits, ndlr), des 0,000000.... J'aimerais que l'on fasse la même chose dans les autres sports. S'il y avait eu des éléments probants clairs pour prouver le dopage de Contador, il aurait été suspendu de suite.
Faux
On n'aurait pas attendu deux ans. L'an passé, Contador a gagné le Giro en ayant subi des contrôles tous les jours. Et on n'a rien trouvé"
Ex : Rebellin aux Jo, devait probablement se doper avant le Jo, dem pour Diluca, Vino, etc etc
Contador est donc destitué de tous ses résultats de l'an passé et Merckx conclut pour sa part en affirmant que "la stratégie de défense de Contador n'était pas bonne."
Beh, c'est debile, sa defense selon contador, c'est de dire la verité et donc la contamination, il est stupide ou quoi!!!de dire ca!!!donc d apres merckx il aurait du mentir quoi...je reve
TCHEK le 06/02/2012 à 14h41
J'aime bien Contadore mais il DOIT PAYER c'est normal.
En revanche deux ans pour au final 6 mois de suspension, c'est abusé, aucun respect pour les fans de cyclisme, et pour Contadore aussi bien sur le plan sportif que sur le plan humain.
Woodhead le 06/02/2012 à 14h45
pourquoi un delai di long
bubu42 le 06/02/2012 à 14h50
C'est quand même énorme pour le cyclisme français
John Gadret 3ème du Giro
ça faisait 14 ans qu'un Français n'avait pas fait un podium sur un grand tour :
Giro Charly Mottet 2ème en 1990
Tour de France : Virenque 2ème 1997 (hum)
Vuelta : Jalabert 1er en 1995 (hum hum)
Antoine le 06/02/2012 à 14h50
Pas du tout d'accord. Sa punition est extrèmement faible, car il purgera seulement de février jusqu'à aout 2012 = 7 mois + les 4 mois qu'il était interdit de courir jusqu'à ce que la Federation Espagnole le blanchisse en janvier 2011. Sa punition sera donc seulement de 11 mois et non 24. Pire, si la décision serait tombé en Aout 2012, il n'aurait eu aucune vrai pénalité. La suspension de 2 ans devrait s'appliquer à partir du 6/2/2012 date du jugement. En dépit du coté positif de la décision de suspension,c'est un très mauvais message que les coureurs vont recevoir. c.à.dire dopez-vous en ayant une excuse pour faire durer la décision, munissez-vous d'avocats pour faire trainer l'affaire et votre suspension sera réduite du nombre de mois ça a duré de prendre la décision. Si appliquerait ce raisonnement en criminologie, tous criminels se promèneraient en liberté!
GERALD le 06/02/2012 à 14h50
C'est quand même énorme pour le cyclisme français
John Gadret 3ème du Giro
ça faisait 14 ans qu'un Français n'avait pas fait un podium sur un grand tour :
Giro Charly Mottet 2ème en 1990
Tour de France : Virenque 2ème 1997 (hum)
Vuelta : Jalabert 1er en 1995 (hum hum)
Antoine le 06/02/2012 à 14h50
C'est quand même énorme pour le cyclisme français
John Gadret 3ème du Giro
ça faisait 14 ans qu'un Français n'avait pas fait un podium sur un grand tour :
Giro Charly Mottet 2ème en 1990
Tour de France : Virenque 2ème 1997 (hum)
Vuelta : Jalabert 1er en 1995 (hum hum)
Antoine le 06/02/2012 à 14h52
Merckx ferait mieux de la mettre en veilleuse. Il oublie que c'est lui qui a présenté le Dr Ferrari à Lance Armstrong et par la suite Armstrong a gagné 7 TDF alors qu'avant il arrivait avec 30 minutes de retard rien que sur 1 col!!!!!!
vivePoupou le 06/02/2012 à 15h02
Encore un expert qui parle !
LePurGrimpeur le 06/02/2012 à 15h04
Gerald: on nous l'a déjà prouvé, tous les coureurs n'ont pas les moyens de prendre de gros avocats (ex: Duval).
Ensuite, si c'est bien le message que tu prétends qui est envoyé aux autres coureurs, tu penses qu'ils seraient alors contents d'avoir pris de gros avocats et bien fais trainer le truc pour, en fin de compte, se voir retirer tous leurs titres ? Tu pense que c'est ce que voulait Contador, se voir retirer tous ses titres depuis juillet 2010 ?
Non mais c'est bien, si on veut jouer dans l'humour noir on peut même dire que c'est pas grave puisqu'au final les jambes ont tournées, c'est l'essentiel n'est-ce pas !
bob_bouh le 06/02/2012 à 15h05
Antoine: je ne pense pas que Gadret soit content de faire 3è du Giro (d'ailleurs il ne l'est pas, Cf: l'équipe.fr)
bob_bouh le 06/02/2012 à 15h06
La justice prend toujours son temps pour résister aux pressions. On peut contester ses décisions mais tout individu civilisé est sensé les respecter.
Quant aux anciens coureurs qui contestent cette décision, ils ont bien du mal à admettre que l' on a percé leurs turpitudes.
Vive le cyclisme.
ventdest le 06/02/2012 à 15h24
Tout a fait d'accord avec Eddy Merckx. Le cyclisme paie pour les autres sports. A quand des controles aussi stricts en tennis, foot ou basket. C'est encore une triste journée pour le cyclisme !!!
Kent1 le 06/02/2012 à 15h30
De toute façon c'est le meilleur contador
Chris le 06/02/2012 à 15h37
Un comble, Eddy MERCX au secours de CONTADOR!
Comme VIRENQUE, ces deux anciens coureurs auraient mieux fait de réfléchir avant de s'exprimer comme ils viennent de le faire.
La seule chose qui est dommage c'est le délai qui mène à la sanction prononcée aujourd'hui. Par contre cette sentence est normale par rapport au dopage. Et CONTADOR ferait bien de faire profil bas!
Je suis d'accord avec GERALD et ventdest.
jiel53 le 06/02/2012 à 16h29
@ TCHEK on a compris que tu n'aimais pas Contador. Ta pas besoin de mettre sur chaque réaction de coureur ou anciens coureur que c'est normal que il soit condamné!
Conta16 le 06/02/2012 à 16h35
Pourquoi vous critiquez Eddy ? au contraire il a parfaitement tous résumer ...... tout est dans la deuxieme strophe et non la premiere ....
"il n'y a qu'en cyclisme que l'on cherche à détecter des quantités infinitésimales (de produits interdits, ndlr), des 0,000000.... J'aimerais que l'on fasse la même chose dans les autres sports. S'il y avait eu des éléments probants clairs pour prouver le dopage de Contador, il aurait été suspendu de suite."
On aime ou on aime pas il faudra peut êtres un peu revoir le code et devenir un peu plus souple sur certain point ridicule (notament etres suspendu pour avoir pris de la cocaine ex: Boonen)
Ya dopage et DOPAGE domage que les moindre suspicion soit directement quallifier de DOPAGE avec un grand D et donc j'espere que Offredo et Baugé seront autan critique que Contador Vous me ferez ce plaisir n'est ce pas ? ah ben non pardon ... la france au francais
Cedrino le 06/02/2012 à 17h23
j ai vu l interwiew de merckx sur le tour du qatar sur eurosport,il dit que cela fait mal au cyclisme,mais surtout au cyclisme des sponsors,comme si les coureurs qui attiraient les sponsors verreux ne meritaient pas de sanctions mais qu on pouvait sanctionner les petits,lamentable,je vous invite d ailleurs a revoir son itw sur le clm equipe qui sera rediffusé ce soir 18h je crois voir demain midi!il ne faut pas oublier que le MONSIEUR fait des velos,il n a aucun interet a voir contador sanctionné,c est assez pathetique!
mich le 06/02/2012 à 17h25
Bien dit Eddy !Contrôlé tt le temps sur le Tour 2010 et le Giro 2011 et rien de rien, cette décision c'est du foutage de Gu.... !!!!!
VERSMISSE le 06/02/2012 à 17h39
en droit , je pense qu'une décision de justice ne se commmente pas!!dans la forme on regrette la lenteur de la justice, mais la faute à qui ? aux avocats de contador et à la fédé espagnole !!a quand le commentaire de riis et de lance "le boss" ? ET DE VINO ET DE KOLOBNEV? ET DE RICCO pourquoi pas , de ulrich, de ribellin
circus le 06/02/2012 à 17h50
Je ne suis pas pro contador mais rappelez vous lors de l'annonce de son controle, il avait été indiqué que dans d'autre laboratoire le controle aurait été negatif car sous le seuil servant d'étalon pour les controles.
La decision rendu est le fait du bénéfice du doute (communiqué du TAS), Contador n'a pas pu prouvé son innocence mais il n'a pas pu être prouvé qu'il s'etait dopé...donc suspension pour présemption de culpabilité..., d'ailleurs le TAS emet pas possibilité de complements alimentaires infectés (fallait l'inventé)
Baugé prend également une supension rétrocactive, personne ne s'offusque...
La decision est tardive pour le cyclisme en general, pour les adversaires de Contador et pour Contador lui meme...
C'est bien trop tard et hormis faire baver des prétendus amateurs de vélo ca n'a pas grand intéret... Quand j'entend le discours de Boyer, je rigole,moralisateur alors qu'il on du mal à gerer TARAMAE adepte des methodes de l'est...
Enfin,le spectacle va continuer, il y a enfin un point final a cette histoire ridicule. Et au fait pour tous les donneurs de lecon, le pauvre Scarponi, volé de sa victoire du Giro 2011, n'a pas connu une suspension de 2 ans? Cest sur que sa folle remontée de MSR 2011 ne peut occasionner aucune question
Vince76 le 06/02/2012 à 18h10
Je sens poindre le moment ou un de nos amis internaute va se laisser aller à dire que" ce Eddy Mersske il y connait rien c'est pas comme moi"
cedabou le 06/02/2012 à 22h49
Beaucoup de champions ,anciens ou actuels , s'offusquent de la sanction infligée à Contador parce qu'ils savent pertinemment ...et pour cause ... qu'il n'a lèsé personne , la plupart de ses concurrents utilisant des procédés similaires aux siens .
CANDIDE le 07/02/2012 à 09h46
Vince; ah bon personne ne s'offusque pour la suspension rétroactive de Baugé ? T'étais où ces dernières semaines ?
bob_bouh le 07/02/2012 à 12h49
Lien
Proposer un article
Contact
RSS
Staff
Transferts


















Scarponi recupere non seulement le giro 2011 mais aussi le tour de catalogne 2011 que contadope lui a vole
fred le 06/02/2012 à 14h32